Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 18:13

C e mois de novembre aura vu se dérouler deux évènements importants pour notre association.
Le premier fut la conférence générale de l'IARU Région 1 à Cavtat
. Vous en trouverez un premier compte-rendu dans ce radio-ref. En marge des réunions officielles, nous avons eu l’occasion d’échanger longuement avec les responsables des autres associations nationales. Le constat est général en ce qui concerne la baisse d’intérêt pour le radioamateurisme dans les pays où cette activité est développée depuis de longues années. En revanche, nos collègues africains, qui n’ont pas les mêmes facilités pour accéder à cette activité sont très demandeurs et ceci est confirmé dans les actions du groupe STARS.
Nous nous plaignons de ne pas avoir accès à tout, tout de suite et pour pas cher, mais sommes-nous conscients qu’il existe des pays où le service amateur est interdit, où les fréquences sont écoutées en permanence, où la licence coûte l’équivalent de plusieurs mois de salaire ? Ceci ne veut pas dire que nous devons nous satisfaire de ce que nous avons, mais devrait nous aider à relativiser nos exigences.
Lors de cette conférence, les associations nationales présentes ont élaboré un nouveau plan de bande 7 MHz qui entrera en application au 29 mars 2009, date d'application de la recommandation de l’UIT concernant cette bande.
L’attribution du segment 7100-7200 kHz exclusif au service amateur est le résultat d’une action concertée de toutes les associations par l’intermédiaire de l’IARU qui a fondé son argumentation lors de la CMR 03 de l’UIT sur la nécessité de cette bande pour les communications d’urgence et sur l’augmentation du nombre de radioamateurs sur les bandes HF suite à la suppression de l'exigence de la télégraphie pour accéder à l'utilisation de celles-ci. Cette attribution de nouvelles fréquences au service amateur démontre l’importance des associations nationales et d'actions de lobbying concertées.
Au sein de l'IARU région 1 le groupe de surveillance des intruders a reçu mission de vérifier la migration de la radiodiffusion hors du segment 7100 - 7200 kHz.

Le second temps fort a été le CCPD-CCA tenu ce 29 novembre à Tours. Il fut l'occasion de tous nous retrouver, responsables départementaux, animateurs des commissions, responsables des services du REF-Union et représentants des associations associées.
J’avais proposé au BE de profiter de cette réunion pour nous remettre en question. Nous ne devons pas rester sans réactions devant la baisse ou la stagnation de nos effectifs ou devant la baisse ou la stagnation du nombre des radioamateurs en France. Sans agir nous allons atteindre un seuil en-dessous duquel nous n’aurons plus les moyens d’offrir des services valables à la communauté des radioamateurs.
Le CA précédent a su maîtriser nos coûts de fonctionnement, il nous faut maintenant retrouver une croissance dans nos effectifs.
Mettant à profit la possibilité de bénéficier gratuitement des services d’un consultant, cette réunion a été organisée sous forme de réunion de travail pour tous ses participants. Réunis en plusieurs ateliers qui ont chacun étudié un sujet précis. Furent ainsi abordés, la fidélisation des adhérents, la conquête de nouveaux adhérents, la communication externe, l’organisation de l’association, les services proposés aux adhérents, et les moyens d’information. Une première synthèse rapide a été communiquée à l’ensemble des participants et dans quelques semaines, lorsque la synthèse générale du cabinet de consultant sera largement diffusée. Ce document sera analysé lors de la réunion de CA de janvier pour définir un plan d’actions à court et moyen terme.
Ce CCPD-CCA nouvelle formule semble avoir reçu l’adhésion de la très grande majorité des présidents départementaux présents qui ont apprécié avoir été directement associés et impliqués dans la gestion de notre association.

Je me joins à l’ensemble du personnel du siège pour vous souhaiter à vous et aux vôtres de joyeuses fêtes de fin d'année et vous donner rendez-vous en 2009.

Amitiés à tous et bon trafic,

Betty Magnin F6IOC
Présidente du REF-Union

Partager cet article
Repost0
Published by AREV ADRV - dans Technique

Présentation

  • : Association Radioamateurs VAR-EST
  • : Association qui regroupe les Radioamateurs, Ecouteurs et Auditeurs de Radiodiffusion du VAR EST VAROIS. Les news des Radioamateurs au fil du quotidien.Voir aussi http://www.radioamateurs.news.sciencesfrance.fr/
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Articles RÉCents